Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus. Ok

Pourquoi un nouveau compteur ?

Répondre aux besoins des consommateurs de la Martinique

L’installation de nouveaux compteurs a pour ambition d’adapter le réseau électrique aux nouveaux besoins des consommateurs qui souhaitent maîtriser davantage leur consommation d’énergie et leur facture d’électricité au jour le jour.

C’est dans cette optique que le nouveau compteur électrique offrira à terme  de nouveaux services gratuits et simple d’utilisation permettant notamment aux Martiniquais d’accéder à leurs données de consommation sur Internet, via un espace personnel sécurisé.

Une avancée technologique pour un réseau électrique moderne

L’installation des compteurs numériques doit contribuer à renforcer la performance du réseau électrique. En permettant une meilleure détection des pannes et des incidents sur le réseau, le nouveau compteur servira à :

  • Identifier plus facilement les foyers impactés par une panne électrique
  • Restaurer plus rapidement l’alimentation, et donc dépanner plus facilement les consommateurs

Un nouveau cadre réglementaire à l’échelle nationale et européenne

L’installation de nouveaux compteurs électriques résulte d’un cadre réglementaire à l’échelle nationale et européenne, adapté aux enjeux liés à la transition énergétique. Elle est inscrite dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui fixe les grands programmes de développement du territoire en matière d’énergie.

Le compteur numérique est une étape essentielle pour bâtir un réseau électrique performant et responsable, et répondre aux nouveaux enjeux des politiques de transition énergétique et d’économies d’énergie.

Il correspond à un phénomène mondial de renouvellement des systèmes électriques. Plus de 150 millions de compteurs intelligents (smart meters) sont déjà installés en Amérique du Nord, en Europe Occidentale et en Asie-Pacifique, et plus de 100 millions seront mis en place dans les 5 à 10 ans à venir.