Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus. Ok

Un nouveau compteur pour accompagner la transition énergétique de la Martinique

Répondre à l’évolution réglementaire

L’installation des compteurs numériques sur le territoire de la Martinique a pour objectif de renouveler les infrastructures électriques, conformément aux évolutions réglementaires en matière de transition et d’efficacité énergétique :

  • En 2009, l’Union européenne a émis une Directive relative à l’efficacité énergétique, pour la pose de nouveaux compteurs électriques, destinée à favoriser les économies d’énergie au sein des Etats-membres.
  • En 2009, dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, est annoncée la généralisation de compteurs nouvelle génération, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des outils énergétiques.
  • En 2015, la loi française relative à « la transition énergétique pour la croissance verte » prévoit le déploiement de nouveaux compteurs électriques pour tout le territoire français.
  • En 2015, la Région a validé la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui prévoit le déploiement de compteurs numériques sur tout le territoire.
Transition énergétique de la Martinique

Assimiler l’ensemble des acteurs locaux aux challenges énergétiques d’aujourd’hui et de demain

Le compteur numérique permet d’agir individuellement et collectivement pour économiser de l’énergie :

  • En donnant la possibilité de suivre sa consommation journalière, le nouveau compteur aidera le particulier dans la maîtrise de sa consommation individuelle et lui donnera les moyens d’agir en citoyen éco-responsable.
  • Grâce à sa technologie numérique, le nouveau compteur donnera aux collectivités locales les leviers nécessaires à un meilleur ciblage des politiques de maîtrise de l’énergie et de rénovation énergétique sur le territoire martiniquais.
Panneaux solaires de la Martinique

Contribuer au développement des énergies renouvelables

Le réseau électrique actuel doit être modernisé afin de répondre aux ambitions des politiques de transition énergétique du territoire et à l’intégration des énergies renouvelables. La pose du compteur numérique est importante pour permettre au réseau électrique martiniquais d’intégrer ces nouvelles façons de produire l’énergie.

Le nouveau compteur numérique sera un moyen d’intégrer davantage d’énergies renouvelables intermittentes en Martinique, en participant notamment au pilotage dynamique et décentralisé des productions d’électricité et des usages.

Une cascade en Martinique